Le mur végétal : une vraie solution pour un environnement sain
Des études, notamment celles effectuées par la NASA, nous montrent que les plantes ont des vertus dépolluantes et vont être de véritables alliés pour notre santé.
Les végétaux vont alors contribuer à améliorer la qualité de l’air dans nos villes mais aussi nos intérieurs. Certaines espèces agissent comme un filtre naturel et produisent de l’oxygène grâce au phénomène de photosynthèse.
Certains agents chimiques peuvent être éliminés par les racines des plantes ou par les micro-organismes vivants autour des racines qui se dégradent et assimilent ces produits chimiques.
Les végétaux vont avoir également la capacité d’améliorer l’hydrométrie ambiante et donc de rendre l’air de nos intérieurs ou de nos villes plus sains. Quand nos systèmes de chauffage sont allumés en hiver l’air est souvent trop sec et les plantes vont générer de l’humidité par évaporation. Grâce aux murs végétalisés, les plantes en groupe créent un micro-climat favorable pour les organismes vivants qui l’entourent.
La conclusion de ce post est que le mur végétal va contribuer à la dépollution. Nous parlons alors de phytoépuration.
De nombreuses villes optent pour les toits végétalisés, les routes fleuries, la replantation d’arbres en centre-ville… Les solutions sont nombreuses pour que le climat soit plus agréable.
Voici quelques exemples : La forêt verticale à Milan, le Jardin futuriste à Singapour, les Toits végétalisés à New-York, la Ferme urbaine verticale en banlieue de Copenhague…
En intérieur un mur végétalisé contribuera également à rendre l’atmosphère plus agréable et plus sain mais il contribue également au bien-être des collaborateurs en entreprise, on vous explique cela dans un prochain poste.