Le contenu

Le bien-être au travail passe par les plantes

Les plantes vertes ont de nombreuses vertus, placées dans vos espaces de travail, elles contribuent à améliorer le bien-être de vos collaborateurs.

Un atout pour la productivité au sein des entreprises

Selon une étude menée en 2014 à l’Université de Cardiff, les plantes d’intérieur augmenterait de 15% la productivité des salariés. Les vertus apaisantes permettent de réduire le stress et donc d’augmenter la concentration et aussi de booster la créativité des salariés et des étudiants quand les plantes sont déployées dans les espaces d’enseignements. Une seconde étude de l’Université du Texas montre que les plantes au bureau augmentent la créativité de 15%.

Nos espaces de travail aujourd’hui sont des open space ou au contraire des petites surfaces cloisonnées. En intégrant un oasis de verdure au sein de vos espaces de travail vous contribuez au bien être et apportez un moyen d’évasion vers la nature à vos salariés ce qui deviendra alors une zone ressourçante et inspirante. La végétation contribue à travailler sereinement, capter les bonnes ondes et ainsi recevoir des émotions positives.

En intégrant les plantes au bureau vous marquez votre volonté de prendre soin de vos collaborateurs, en lui offrant un environnement serein, agréable et esthétique. Bien sûr cela valorise votre image de marque auprès de vos salariés et de vos clients.

En plus d’avoir un rôle décoratif et esthétique, la végétalisation de vos intérieurs valorise votre stratégie de management mise en place par la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), car elle améliore la qualité de travail des salariés.

Un rôle important pour la santé

En plus d’avoir des vertus pour le mental et le bien-être en entreprise, les plantes d’intérieur jouent un rôle important sur l’aspect santé.

Dans une étude menée par Bringslimark, Pati l et Harti g (2008) auprès de 385 employés de bureau norvégiens, on a mesuré le sentiment d’autonomie laissée au salarié ainsi que le lien entre les collègues et la hiérarchie. La productivité, l’absentéisme et le niveau de stress ressenti ont également été étudiés. Lors de l’étude des plantes étaient placées sur le lieu de travail. La présence des plantes était positivement reliée à la productivité : l’augmentation de la productivité allait de pair avec l’augmentation du nombre de plantes dans l’environnement de travail. On constatera également que le nombre de plantes présentes était négativement corrélé au nombre d’arrêts maladie : « plus de plantes » était donc lié à moins d’arrêts et « moins de plantes » à plus d’arrêts constatés.

Quelques chiffres :

  • Taux d’absentéisme réduit de 10% en présence de plantes
  • Réduction de 45% des migraines et maux de tête
  • La fatigue chronique était quant à elle réduite de 32%

Les plantes d’intérieur purifient l’environnement de travail

Les végétaux jouent un rôle dépolluant et oxygénant. En réduisant le taux de CO2 et en purifiant l’air pollué, les plantes contribuent à améliorer l’environnement et à l’assainir.

De plus, en été, la végétalisation des bureaux permet de réguler la température et ainsi réduire son empreinte carbone en réduisant les clim. C’est un atout écologique et bien sûr elle augmente encore le confort des salariés.