Design biophillique & paysagisme d’intérieur
La biophilie correspond à la connexion naturelle entre l’Homme et la nature.
C’est un besoin instinctif et c’est donc tout naturellement que l’architecture et le paysagisme cherchent depuis quelques années à intégrer la nature dans leur création.
Les avantages qu’offre la nature sont si nombreux qu’il est devenu nécessaire aujourd’hui de végétaliser les espaces intérieurs, publics ou privés.
L’achitecture ouvre les vues sur des parcs, intègre des jardins en intérieurs afin de réduire le stress, améliorer la créativité, ou encore améliorer les conditions de travail.
Pour ce faire les architectes collaborent de plus en plus avec les paysagistes d’intérieur comme Brut et Végétal. Leur expertise et la connaissance du végétal en intérieur permet de trouver des solutions de végétalisations optimales et sur mesure pour chaque projet et chaque établissement.
En intégrant physiquement la nature dans un espace, à travers des murs végétalisés vivants ou stabilisés, des bacs sur mesure ou de la décoration végétale, cela permet de garder ce lien avec la nature. Brut et Végétal joue également avec les couleurs, les odeurs, les textures afin de stimuler toutes les sensations. Nous pouvons même associé des sons de la nature ou encore des diffuseurs d’odeurs.
Les plantes purifient l’air, réduisent les nuisances sonores mais vont aussi avoir un impact sur les températures. Ces nombreuses qualités sont aussi valables pour l’éco-urbanisme. La végétalisation des bâtiments est de plus en plus proposée dans les projets d’architecture. Cela permet un design impactant et une démarche écologique qui va permettre d’isoler le bâtiment et préserver la biodiversité.
Si vous aussi vous souhaitez que Brut et Végétal étudie un projet de végétalisation pour vos projets de design biophillique alors n’hésitez pas à nous contacter.